Zoom sur l’Institut Curie, un centre de recherche sur les cancers pédiatriques

Publié le : 09 janvier 20204 mins de lecture

Si de nombreux cancers peuvent survenir chez les adultes et sont plus courants chez les personnes âgées, ils sont assez rares chez les enfants. Environ 1 adulte sur 3 développera des symptômes au cours de sa vie, tandis qu’environ 1 enfant sur 285 contractera la maladie avant l’âge de 20 ans.

L’Institut Curie, de quoi s’agit-il?

Situé à Paris (France), l’Institut Curie est l’un des principaux centres réputés au monde dans la recherches en médecine, en génétique et en biophysique. Il s’agit d’une fondation privée à but non lucratif qui gère un centre de recherches en biophysique, en biologie cellulaire et surtout en oncologie. Sur ce point, il a également priorisé une mise en place de traitement du cancer. Si vous visitez cet endroit, vous serez en mesure d’explorer les quatre principaux domaines de recherche s’y trouvant: la biologie des rayonnements-la signalisation cellulaire et le cancer, la biologie du développement-le cancer -la génétique et l’épigénétique, la biologie tumorale intégrative-l’immunologie et l’environnement, la physique-biologie-chimie et le cancer à plusieurs échelles.

Que propose l’institut curie?

Reconnu pour son expérience, l’Institut Curie attire chaque année de nombreux patients étrangers. L’Institut Curie a créé une équipe spécialisée et a développé une plateforme web et une variété de services spécifiques pour répondre aux besoins de ses patients sans assurance-maladie française. Il a noué des relations privilégiées pour parfaire votre séjour et met à votre disposition une équipe dédiée composée d’un médecin, de coordinateurs de soins et de personnel de soutien. Il a développé des relations avec des experts empathiques reconnus et des équipements complémentaires à ceux de l’Institut pour vous offrir la meilleure expertise possible dans le domaine médical et paramédical.

Quels sont les cancers pédiatriques les plus courants?

Les cancers chez les enfants sont  difficiles à reconnaître car les signes avant-coureurs peuvent être masqués par des maladies courantes ou des bosses et des ecchymoses quotidiennes. La leucémie lymphoblastique aiguë, le cancer infantile le plus courant représente environ 34% de tous les cancers infantiles. Il se produit généralement entre 2 et 4 ans et est plus fréquentsm chez les hommes que chez les femmes. De nombreuses tumeurs cérébrales chez les enfants, comme le cervelet ou le tronc cérébral, commencent dans les parties inférieures du cerveau. Bien que les tumeurs cérébrales chez les enfants diffèrent généralement de celles des adultes , plusieurs des effets persistent. Le neuroblastome quant à lui, survient chez les nourrissons et les jeunes enfants issus de cellules nerveuses défectueuses. Enfin, la tumeur de Wilms est le type de cancer du rein pédiatrique le plus courant qui commence dans les reins. Les tumeurs de Wilms ne se forment généralement que dans un rein, mais atteint dans des cas,rares les deux reins.

Quels sont les traitements du cancer de l’enfant ?
Quels sont les différents types de cancers de l’enfant ?

Plan du site