Quels sont les différents types de cancers de l’enfant ?

Publié le : 09 janvier 20204 mins de lecture

Les cancers pédiatriques ou cancers des enfants sont des cancers qui touchent les enfants ou adolescents âgés entre zéro et quatorze ans. Il est important de découvrir les différents types de cancers de l’enfant.

La généralité concernant les cancers des enfants

Le cancer de l’enfant peut aussi s’appeler cancer pédiatrique. Celui-ci est une sorte de tumeur maligne qui tend à se développer par prolifération de cellules. En effet, les cancers pédiatriques surviennent généralement avant l’âge de 14 ans. Chez les enfants et les adolescents, plus de deux mille nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués. Avant l’âge de quinze ans, il paraît qu’un enfant sur quatre-cents aura un cancer pédiatrique. Alors, il convient de considérer les spécificités des cancers pédiatriques. Certains cancers pédiatriques  sont formés au niveau de tissus ou d’organes en développement. La croissance des tumeurs des enfants est très rapide. Mais, cela n’est pas relatif à leur gravité. Il est possible que la croissance de certains cancers s’arrête de manière spontanée. Certaines tumeurs de la chaîne sympathique peuvent régresser spontanément.

Les différents types de cancers pédiatriques pouvant toucher les enfants

Un nouveau-né peut être atteint d’un rétinoblastome. Ce dernier désigne une tumeur maligne qui se développe dans le tissu nerveux de l’œil. Le neuroblastome fait partie des principaux cancers pédiatriques. Celui-ci est une tumeur de la chaîne sympathique ou de la médullosurrénale. Les leucémies font partie des cancers pédiatriques les plus connus. Celles-ci sont des maladies connues sous le nom de cancers du sang. Elles se caractérisent par un accroissement considérable du nombre des globules blancs et par l’apparition de cellules anormales. Elles constituent des affections des globules sanguins. Les lymphomes sont aussi des cancers pédiatriques les plus courants. Ils constituent des tumeurs cancéreuses des tissus relatifs aux ganglions lymphatiques. Beaucoup d’enfants sont atteints d’un rhabdomyosarcome ou le sarcome. Celui-ci désigne une tumeur maligne qui se développe dans le tissu conjonctif. Les cancers du rein peuvent toucher aussi les enfants de moins de cinq ans. La tumeur de Wilms  est la plus fréquente.

Les facteurs de risque des cancers de l’enfant

La plupart de ces cancers peuvent être héréditaires comme le syndrome de Li-Fraumeni et le rétinoblastome. Certains s’associent plus souvent à des maladies génétiques telles que la neurofibromatose de Recklinghausen11 ou à des maladies chromosomiques telles que la trisomie 21. Il existe d’autres facteurs de risque qui peuvent provoquer les cancers pédiatriques. Il semble que les médicaments immunosuppresseurs sont susceptibles d’exposer un enfant au risque le lymphome. Puis, les irradiations médicales comme les examens radiologiques maternels et la radiothérapie à fortes doses peuvent également faire partie des facteurs de risque. Chez les enfants et adolescents qui survivent des bombardements atomiques,  des leucémies ont été identifiées. Ensuite, il y a quelques syndromes de prédisposition génétique aux cancers pédiatriques.

Quels sont les traitements du cancer de l’enfant ?
Zoom sur l’Institut Curie, un centre de recherche sur les cancers pédiatriques

Plan du site