Chez les enfants et les adolescents, plus de deux mille nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués. Avant l'âge de quinze ans, il paraît qu’un enfant sur quatre-cents aura un cancer pédiatrique. Alors, il convient de considérer les spécificités des cancers pédiatriques.
Les caractéristiques propres aux cancers des enfants
Les cancers pédiatriques ou cancers des enfants sont des cancers qui touchent les enfants ou adolescents âgés entre zéro et quatorze ans. Certains cancers pédiatriques sont formés au niveau de tissus ou d’organes en développement. La croissance des tumeurs des enfants est très rapide. Mais, cela n’est pas relatif à leur gravité. Il est possible que la croissance de certains cancers s’arrête de manière spontanée. Certaines tumeurs de la chaîne sympathique peuvent régresser spontanément.
Quels sont les facteurs de risque des cancers pédiatriques ?
Il existe un certain nombre de facteurs de risque qui provoquent les cancers pédiatriques. Il semble que les médicaments immunosuppresseurs sont susceptibles d’exposer un enfant au risque le lymphome. Puis, les irradiations médicales comme les examens radiologiques maternels et la radiothérapie à fortes doses peuvent également faire partie des facteurs de risque. Chez les enfants et adolescents qui survivent des bombardements atomiques, des leucémies ont été identifiées. Ensuite, il y a quelques syndromes de prédisposition génétique aux cancers pédiatriques. La plupart de ces cancers peuvent être héréditaires comme le syndrome de Li-Fraumeni et le rétinoblastome. Certains s’associent plus souvent à des maladies génétiques telles que la neurofibromatose de Recklinghausen11 ou à des maladies chromosomiques telles que la trisomie 21.
Les principaux cancers pédiatriques
Les leucémies font partie des cancers pédiatriques les plus connus. Celles-ci sont des maladies connues sous le nom de cancers du sang. Elles se caractérisent par un accroissement considérable du nombre des globules blancs et par l'apparition de cellules anormales. Elles constituent des affections des globules sanguins. Les lymphomes sont aussi des cancers pédiatriques les plus courants. Ils constituent des tumeurs cancéreuses des tissus relatifs aux ganglions lymphatiques. Beaucoup d’enfants sont atteints d’un rhabdomyosarcome ou le sarcome. Celui-ci désigne une tumeur maligne qui se développe dans le tissu conjonctif. Les cancers du rein peuvent toucher aussi les enfants de moins de cinq ans. La tumeur de Wilms est la plus fréquente. Un nouveau-né peut aussi être atteint d’un rétinoblastome. Ce dernier désigne une tumeur maligne qui se développe dans le tissu nerveux de l'œil. Le neuroblastome fait partie des principaux cancers pédiatriques. Celui-ci est une tumeur de la chaîne sympathique ou de la médullosurrénale.
Dans la même catégorie